Image Alt

PODCAST(S)

PRÉSENTÉ PAR
DISPONIBLE SUR
Apple_Podcast_Icon
Spotify_Icon_RGB_White
google-icon-white
ÉQUIPE

Animé par Nicolas Krief

Monté par Noak Blottiere

Réalisé par Quentin Castellano

Avec l’aide précieuse

d’Antony Boudre-Savoie

PE_PODCAST1440S

FONDATION

Qui a eu l’idée? C’était quoi le nom du festival avant Plein(s) Écran(s)? Comment Jean-Christophe a réussi à contacter Facebook? Découvrez-tout sur la fondation de l’organisme qui fête maintenant ses 5 ans dans cet épisode spécial fondateur animé exceptionnellement par Catherine Legaré-Pelletier directrice générale de Plein(s) Écran(s) qui reçoit Patrice Laliberté, Jean-Christophe J.Lamontagne et Paul Landriau.

02_DETI

DETI - Visite guidée à Prague

La réalisatrice Romane Garant-Chartrand nous raconte comment elle a découvert les deux enfants qui nous font visiter toute la ville de Prague. De son côté Benjamin Gagné, le directeur photo, porte la caméra à hauteur de taille pour nous donner l’impression d’être le troisième enfant!

03_JE FINIRAI EN PRISON

JE FINIRAI EN PRISON - Femme au foyer en fuite

Le réalisateur Alexandre Dostie est constamment hanté par sa Beauce natale qu’il dépeint comme un personnage dans son film et aussi par sa mère, mais pas de la même façon disons ! On apprend avec son producteur Hany Ouichou que ce n’est pas toujours facile de tourner l’hiver!

04_SAINT TITE

SAINT-TITE - Rodéo d'émotions

La co-réalisatrice Florence Pelletier est une habituée des rodéos québécois! Avec son directeur de la photographie Sam Trudelle elle nous explique comment l’aspect documentaire est venu avant la fiction pour ce film western sur le thème de la famille.

05_UN FILM DE POMPIERS

UN FILM DE POMPIERS - Pas de pompiers sans feu

Dans ce film sur l’attente, le réalisateur Louis Lachance et la monteuse Esther Lesvesque voulaient montrer le vrai visage d’une caserne de pompiers, au-delà des clichés de calendrier d’homme en chest et du danger des flammes.

06_LANDGRAVES

LANDGRAVES - Un journaliste perd son orteil en allant interviewer un band de métal

Le réalisateur Jean-François Leblanc et le scénariste Alexandre Auger avouent jouer avec les codes du genre pour rendre le spectateur complice dans leur film inspiré du thriller et de l’horreur. Landgraves s’inspire d’un documentaire de VICE dans lequel un «band» de métal kidnappe un journaliste dans des circonstances mystérieuses.

07_AUJOURD'HUI OU JE MEURS

AUJOURDHUI OU JE MEURS - Le cinéma au temps des réseaux sociaux

La talentueuse actrice Émilie Bierre et la réalisatrice Kristina Wagenbauer racontent le tournage du film, qui est d’abord le résultat d’une carte blanche commandée par le FNC. Bien qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait, la réalisatrice s’est tout de même donné des contraintes : 1 lieu, pas d’éclairage, une histoire narrative classique. Une écriture de personnage via une conversation fictive sur Messenger ! Un film parfait pour notre festival sur Facebook.

08_PARC A CHATS

PARC A CHATS - Des chats qui rêvent à la vie de chiens

La réalisatrice Rachel Samson, qui a gagné le Prix Coup de cœur du jury avec Parlons Ergonomie en 2020, revient cette année avec un film...de chat! Des chats qui rêvent d’avoir une vie de chien. Rien de sérieux dans ce film d’animation créé à la base pour le public du festival Fantasia.

09_NITRATE

NITRATE - La chimie au service du cinéma

Yousra Benziane, la réalisatrice nous parle du nitrate, un composé chimique utilisé autant dans les bombes, les feux d’artifices ou encore le cinéma. On est loin de se douter ce qu’un simple son peut déclencher pour certaines personnes. Un spectacle à la limite de la fascination et du morbide avec plusieurs couches au niveau de la création du film.

10_LA MARISOL

LA MARISOL - Le pirate des temps moderne

Le réalisateur Vincent Plourde-Lavoie est d’abord tombé par hasard sur le protagoniste de son film. Il s’est ensuite laissé bercer par le personnage. Si voyager vous manque, écoutez cet épisode qui nous transporte sur des îles au Chili!

11_MELOPÉE

MELOPÉE - N’écoutez pas le chant des sirènes

Entre film de genre et film d’auteur, le réalisateur Alexis Fortier-Gauthier a d’abord été séduit par le scénario de Rémi Dufresne. Le montage de Myriam Magassouba offre toute l’ambiance entre les personnages et l’étrange. Savez-vous combien de temps a pris la construction de la marionnette géante? Pour tout savoir sur la créature, écoutez le podcast!

12_NO CRYING AT THE DINNER TABLE

NO CRYING AT THE DINNER TABLE - Mais tout le monde a pleuré quand même

Entretien avec la réalisatrice Carol Nguyen qui réalise avec ce film, une œuvre très intime qui a eu un parcours extraordinaire en festival, le film est même éligible pour la course aux Oscars. Carol capte l’essence des thèmes du deuil et de l’identité à travers les témoignages de sa famille. Comme quoi l’intimité peut vite être élevée à une portée universelle.

13_SDR

SDR - L’extraordinaire banal d’une peine d’amour

SDR (Sexe de rupture) est une adaptation d’une nouvelle érotique triste écrite par Marjorie Armstrong. Alexa-Jeanne Dubé la réalisatrice et co-scénariste a proposé un concept audacieux d’adapter l’histoire avec les codes de la vidéo ASMR. Les deux invitées nous raconte comment cette idée s’est concrétisée jusqu’à la forme qu’on lui connait.

14_CQPLP

CELLE QUI PORTE LA PLUIE - Le cochon dans la pièce

Marianne Métivier, la réalisatrice, s’inspire de la mort de son père dans ce drame onirique très personnel. La monteuse Amélie Hardy commente son travail d'élagage de l’écriture à l’image. Pourquoi la pluie ? Elle vous révèle son inspiration ici.

15_CLEBS

CLEBS - Tourner en équipe réduite (excepté les 750 chiens)

Tout un défi de tourner en plein refuge avec plus de 750 chiens qui aboient et qui se bousculent autour de vous! La réalisatrice Halima Ouardiri nous explique son voyage au Maroc et comment elle est revenue au Québec avec 20h de rushs pour sa monteuse Xi Feng. Certains détails et choix font parfois toute la différence dans un film, on vous en fait le récit dans cet épisode.

16_JARVIK

JARVIK - Réalisation et direction d’acteur

C’est la troisième fois qu’Emilie Mannering présente un film à Plein(s) Écran(s). Avec Jarvik, elle nous parle de sa préférence pour la réalisation plutôt que la scénarisation, de la direction de jeunes acteurs avec Sarianne Cormier et du thème de la famille.

17_GORILLA IN THE CLOSET

GORILLA IN THE CLOSET

Comment on fait un film sans décor et sans prise de son. Rémi Fréchette ne cesse pas de nous surprendre avec ses 103 films à son actif, il est de retour pour nous raconter ses péripéties de tournage et les films qui l’inspire. Attention, son prochain projet long serait une comédie musicale avec un Sasquatch, ça donne le ton!

18_GOODBYE GOLOVIN

GOODBYE GOLOVIN - Demain n’attends pas

Mathieu Grimard et Simon Corriveau-Gagné racontent leur tournage en Ukraine. Qu’est-ce qui les a poussé à aller si loin, sans financement, pour tourner leur premier film? Un projet fou et magnifique qui donne envie de prendre des risques.

19_JO

JO - Faire la lumière sur une travailleuse de l’ombre

Carmen Rachiteanu voulait donner la parole à une protagoniste qui avait une histoire à raconter sans jugement avec une pointe d’autodérision. Comment créer un lien de confiance avec une inconnue qui nous raconte sa vie privée? En buvant du café! On vous laisse tout découvrir dans l’entrevue.

20_CAYENNE

CAYENNE - Inconfort et ambiguïté

Pas facile de faire un film qui parle d’un sujet aussi délicat que la peur des femmes de se faire agresser. Le réalisateur Simon Gionet et l’actrice Marianne Fortier discutent des méthodes utilisées dans la réalisation pour nous faire ressentir cette ambiance complexe. Intéressant sujet, surtout suite à la vague de dénonciation de l’année 2020.

Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.

fb. ig.