Image Alt

C’EST QUOI PLEIN(S) ÉCRAN(S) ?

NOTRE MISSION

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion principalement en ligne et en salle dont la mission est la découvrabilité et démocratisation du court métrage en le rendant accessible auprès du plus grand public dans le but d’éduquer, de sensibiliser et de divertir par le cinéma. Plein(s) écran(s) fait la promotion à l’année des talents du court métrage québécois afin de le faire rayonner au Québec, en région et à l’international. 

Notre singularité est que nous sommes le premier festival au monde à avoir adopté un tel modèle et que notre identité numérique est inscrite à 100% dans notre ADN. Pour nous, incarner un festival en ligne n’est pas une solution à un problème de diffusion, mais avant tout un réel moyen d’exister. Cette particularité permet au public d’interagir avec les films et les artisan.e.s malgré les frontières physiques qui les séparent de l’offre culturelle.

LE FESTIVAL

Festival Plein(s) Écran(s) est un festival de court métrage qui se déroule exclusivement en ligne sur sa page Facebook. Le festival rend accessible gratuitement un contenu de qualité auprès de la plus importante communauté en ligne au monde via le média social. Cela fait du festival une expérience unique qui permet au grand public d’interagir avec le contenu et les artisan.e.s malgré les frontières physiques qui les séparent de l’offre culturelle. Plein(s) Écran(s) désire créer à plus grande échelle une des plus grande force d’un festival, soit la rencontre entre les créateurs.trices et le public. Le rayonnement de nos talents par la promotion et la diffusion du cinéma québécois à l’international est au coeur de nos activités.

DU COURT AVANT DU LONG EN SALLE

Plein(s) Écran(s) se positionne également en faveur de la salle de cinéma avec son projet Plein(s) Écran(s) en salle où il présente un court avant un long dans les cinémas. Ce projet développe un nouveau public cinéphile et de voir une oeuvre unique en dehors d’un programme de court. Cela permet une plus grande découvrabilité du court métrage et de faire rayonner le talent des cinéastes québécois.es. Le projet est actuellement en développement pour aller dans des cinémas partout au Québec en région (Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke)

NOTRE VISION

L’organisme aspire à devenir davantage qu’un simple festival de cinéma et désire repousser les limites de la diffusion en ligne au Québec afin de se positionner toute l’année grâce à ses différentes activités comme un pionnier et une référence dans la diffusion du court métrage. L’organisme vise à démocratiser le court métrage en offrant au public la possibilité d’interagir avec les artisan.e.s du cinéma d’ici avec du contenu interactif et exclusif afin de créer une communauté forte et participative. Plein(s) Écran(s) veut rendre disponible une offre culturelle de qualité aux personnes hors des grands centres (où l’offre culturelle est souvent concentrée) et ce dans toutes les régions de notre grand territoire afin d’éduquer, divertir, sensibiliser et faire découvrir par le cinéma court. 

Plein(s) Écran(s) se positionne comme une organisation inspirant l’innovation, tant par le choix des films programmés que par ses stratégies de diffusion.

NOS VALEURS

  • L’innovation
  • La parité 
  • Une meilleure représentation de la diversité à l’écran
  • Une programmation inclusive pour les créateurs.trices issu.e.s des minorités et communautés autochtones et marginalisées  
  • Une programmation indépendante, diversifiée et de qualité
  • La promotion des œuvres cinématographiques québécoises et de la Francophonie 
  • Des relations humaines à long terme basées sur l’honnêteté et la transparence
Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.

fb. ig.