Image Alt

Carte Blanche ONF

Les 16 et 17 janvier, 3 films par jour présentés par l’ONF, disponible pendant 24 heures seulement, de minuit à minuit, directement sur notre page Facebook.
16/01

Volleyball

Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.

16/01

REW-FFWD

Un photographe en reportage en Jamaïque tombe en panne en plein ghetto, dans un secteur réputé violent. Forcé d'attendre, des jours et des jours, que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux, réapprend à écouter, accepte d'être ailleurs. Impossible pour lui maintenant de rapporter des photographies d'une jolie femme sur la plage. Elles ne diraient rien de la Jamaïque.

16/01

Comptines

Court métrage qui nous fait vivre le printemps dans les rues de Montréal. Les petites filles sortent bolos, cordes à danser, élastiques, ballons, et s'ébattent joyeusement au son de ces comptines délicieuses : fraîcheur, spontanéité, naïveté, joies et peines, tout est dans ces petites chansons. Un monde que les adultes retrouveront avec un plaisir certain.

17/01

The Ballad of Crowfoot

Sorti en 1968 et souvent considéré comme le premier vidéoclip musical canadien, The Ballad of Crowfoot est réalisé par Willie Dunn, un chanteur de folk et activiste Mi’kmaq/Écossais, membre de la première équipe de production entièrement autochtone à l'ONF : l'Indian Film Crew. Le film offre un regard fort sur les trahisons coloniales, racontées à travers un montage saisissant d'images d'archive et d'une musique composée par Dunn lui-même, à propos du légendaire chef Siksika (Blackfoot) qui négocia le Traité numéro 7 au nom de la Confédération des Pieds-Noirs. Il s'agit du premier film autochtone réalisé à l'ONF.

17/01

Les « troubbes » de Johnny

Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...

17/01

Zea

« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.

Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.

fb. ig.