17/01

Programme Jeunesse

Un programme de 6 courts métrages qui sera présenté le premier week-end du festival, soit les 16 et 17 janvier de 7 h à 11 h.

17/01

The Ballad of Crowfoot

Sorti en 1968 et souvent considéré comme le premier vidéoclip musical canadien, The Ballad of Crowfoot est réalisé par Willie Dunn, un chanteur de folk et activiste Mi’kmaq/Écossais, membre de la première équipe de production entièrement autochtone à l'ONF : l'Indian Film Crew. Le film offre un regard fort sur les trahisons coloniales, racontées à travers un montage saisissant d'images d'archive et d'une musique composée par Dunn lui-même, à propos du légendaire chef Siksika (Blackfoot) qui négocia le Traité numéro 7 au nom de la Confédération des Pieds-Noirs. Il s'agit du premier film autochtone réalisé à l'ONF.

17/01

Les « troubbes » de Johnny

Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...

17/01

Zea

« Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.

17/01

Where I don't meet you

À travers une poésie déroutante, une atmosphère filmique se déploie dans un ``non-lieu`` qui rappelle un moment perdu entre deux espaces-temps.

Plein(s) Écran(s) est le premier festival de cinéma se déroulant entièrement sur Facebook.

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.

fb. ig.